Avant tout, il faut préparer sa peau à l'épilation. Elle doit être propre et sèche. Épilez par petites zones, sur des surfaces de 5 à 7 centimètres de long et 5 centimètres de large, ce qui revient à l'équivalent d'une bande de cire froide.
Étendez la cire sur la peau dans le sens de pousse du poil, en une couche bien fine. Appliquez sur cette bande de cire une bande de tissu ou de matériau non tissé que vous lissez dans le sens de pousse des poils.
Retirez ensuite la bande dans le sens contraire de la pousse du poil, en tendant la peau du bas de la zone en question avec l'autre main. Retirez-la rapidement et d'un seul coup pour enlever le maximum de poils au premier passage.
La cire chaude est idéale pour l'épilation des jambes, des bras, des aisselles. Pour l'épilation du maillot et du visage, il vaut mieux utiliser des cires conçues spécifiquement pour ces zones d'épilation, car la peau y est très sensible.
Étalez cette cire sur la zone à épiler de la même façon qu'une cire classique en laissant un bout de cire décollé de manière à avoir une meilleure prise. Le secret de la cire sans bande : elle refroidit très rapidement pour éviter de se brûler. C'est donc une étape de gagnée sur la cire classique !
La cire orientale est une cire à base de sucre donc lavable car soluble dans l'eau. Même si l'application de la cire sur le maillot ou sur les sourcils est ratée, pas besoin de devoir tout ratiboiser pour égaliser. Il suffit de laver la zone à l'eau et de recommencer, ouf ! On a enfin le droit à un délai de réflexion !
La cire froide se présente sous la forme de bandes prêtes à l'emploi ou de gloss. La cire étant déjà étalée sur les bandes, il ne reste qu'à les appliquer sur la zone à épiler, après les avoir réchauffées pendant quelques instants entre ses mains. Ensuite, lissez la bande sur la zone et retirez d'un coup sec et rapide.
La longueur idéale des poils pour l'épilation à la cire se situe entre 2 et 5 mm de long. Si l'épilation sur poils trop courts n'est pas idéale, c'est également le cas des poils trop longs ! Si vos poils dépassent les 12,5 mm, à vos tondeuses mesdames ! Pour les poils du visage, même en dessous de 5 mm, ils sont très faciles à épiler puisque très fins.
Si la peau de la zone à traiter n'est pas totalement sèche, saupoudrez du talc sur la zone avant d'épiler, cela permet d'assécher la peau.